Le Barouillet
Les vinifications sont faites dans la continuité du travail de la vigne, en respectant au maximum la matière première (tapis élévateur, pressoir pneumatique, pompe péristaltique).
Le Barouillet
Le seul que nous tolérons est le SO2 à dose homéopathique. Pour cela nous adoptons une hygiène irréprochable dans notre chai de vinification. Le fait de ne pas utiliser de levures sélectionnées est un risque mais c’est aussi un gage de typicité et de représentativité du terroir et du territoire. Les vins ne sont pas filtrés pour leur grande majorité. Comme à la vigne, nous nous adaptons à chaque vin en fonction de son terroir, son millésime et sa destinée.
"L'oxygène est le pire ennemi du vin mais c'est aussi lui qui fait le vin et c'est par son influence qu'il vieillit"
– Louis Pasteur
Le Barouillet
L’élevage est réfléchi en fonction du type de vin, il peut être fait dans des cuves béton, inox ou bien en fûts, amphores, foudres. Afin de laisser le travail réalisé en amont s’exprimer et ne pas maquiller nos vins, nous n’utilisons pas de barriques neuves. Pour nous, l’intérêt de l’élevage repose dans la micro-oxygénation douce et naturelle du vin. C’est pourquoi nous n’utilisons que de vieux et grands contenants en bois et de plus en plus de terres cuites.
Nous aimons assembler des vins élevés dans différents types de contenants. Il n’est pas rare de retrouver dans la même bouteille des vins élevés en cuves, en amphores et en bois.