Our Story

The Barouillet

Our Story

For 8 generations, Château Barouillet has remained in the same family, my great grandfather Émilien was one of the pioneers of bottled wine in Monbazillac, the story may be even older but one thing is certain, it has existed for a very long time and my ancestors knew how to love this land and pamper it.

The Barouillet

Over the years

yves alexis du barouillet à pomport en dordogne
1945

Y v e s A l e x i s

My grandfather, Yves ALEXIS, known as Milou, was in the air of agricultural modernity, the arrival of mechanisation and chemical aids... He organised public festive events and bicycle races starting from the estate. The hamlet of Barouillet was like a dynamic micro village of about fifty people. A lively place for meetings and exchanges.

gerard alexis du barouillet à pomport en périgord
1980

G é r a r d A l e x i s

Le modernisme des années 80. Mon père, Gérard ALEXIS, avec plus de 50 millésimes passés à faire avancer le domaine et le faire entrer dans le 21éme siècle. M’ayant légué le domaine. L’aire du vrac, de la GD et de l’agrandissement (son coup de génie visionnaire : l’achat des vignes à Pécharmant en 1992). 

2010

V i n c e n t A l e x i s

Myself, Vincent AlexisI have been in charge of the vineyard for ten vintages and I want to continue the work of my predecessors by letting our terroirs express themselves as freely as possible. I converted the vineyard to organic farming as soon as I set up in 2010 and we are now in the process of converting to biodynamic farming in order to respect our terroirs a little more and bring our vines and wines to life. Organic generation, end of bulk and retail, opening up to exports, respect for the environment and human beings.

N o t r e H i s t o i r e

Le Barouillet

N o t r e H i s t o i r e

Depuis 8 générations, le Château Barouillet est resté dans la même famille, mon arrière grand-père Émilien était l’un des pionniers de la vente en bouteille à Monbazillac, l’histoire est peut être encore plus vieille mais une chose est sûre, il existe depuis très longtemps et mes aïeux ont su aimer cette terre et la choyer.

Le Barouillet

À t r a v e r s l e s A n n é e s

yves alexis du barouillet à pomport en dordogne
1945

Y v e s A l e x i s

Mon grand-père, Yves ALEXIS dit Milou, l’air de la modernité agricole, de l’arrivée de la mécanisation et des aides chimiques… Il organisait des événements festifs publics et des courses de vélo au départ du domaine. Le hameau du Barouillet était comme un micro village dynamique d’une cinquantaine de personnes. Un lieu vivant, de rencontres et d’échanges.

gerard alexis du barouillet à pomport en périgord
1980

G é r a r d A l e x i s

Le modernisme des années 80. Mon père, Gérard ALEXIS, avec plus de 50 millésimes passés à faire avancer le domaine et le faire entrer dans le 21éme siècle. M’ayant légué le domaine. L’aire du vrac, de la GD et de l’agrandissement (son coup de génie visionnaire : l’achat des vignes à Pécharmant en 1992). 

2010

V i n c e n t A l e x i s

Moi-même, Vincent Alexis, une dizaine de millésimes à mon compte et une volonté de continuer le travail de mes prédécesseurs en laissant nos terroirs s’exprimer le plus librement possible. J’ai converti le vignoble en bio dès mon installation en 2010 et nous sommes maintenant en conversion vers la biodynamie afin de toujours respecter un peu plus nos terroirs et faire vivre nos vignes et nos vins. Génération du bio, fin du vrac et GD, ouverture à l’export, respect de l’environnement et de l’Homme.