Le Domaine

Nous sommes situés à Pomport en Dordogne (24) au beau milieu de l’aire d’appellation Monbazillac parmi les plateaux les plus hauts de l’appellation (175m). Situé au sud de Bergerac, à à peine 50 kilomètres à l’est de Saint-émilion. Le domaine s’étend sur 45 hectares répartis en 3 îlots.

Le Barouillet

Pomport, autour du domaine, un îlot de 30 hectares, royaume des blancs. Nous y élaborons nos pétillants, blancs sec, moelleux et liquoreux, ce sont des terroirs d’argiles calcaires formés de couches alternées de calcaire lacustres et de molasses caractéristique du vignoble. La densité moyenne de plantation est de 5 000 pieds par hectare et un âge moyen de 50 ans. L’encépagement est varié, nous cultivons tous les cépages autorisés en appellation plus quelques autres surprises : le Sémillon, la Muscadelle, le Sauvignon blanc et gris, le Chenin, l’Ondenc et l’Ugni blanc mais aussi du Chardonnay.

"Au fond du vin se cache une âme."

– Théodore de Banville

vignes barouillet à pomport en périgord
Le Barouillet

Sur les communes de Mescoules et de Pomport, 10 hectares plantés de rouge bénéficiant de belles expositions (Est-Ouest) sur des sols argileux à tendance calcaire peu profonds. La densité moyenne de plantation est de 5 000 pieds/hectares. L’âge moyen des vignes est d’environ 30 ans. L’encépagement est réparti entre Cabernet sauvignon, Merlot, Cabernet franc et Malbec pour les plus classiques de la région. Nous travaillons également sur les cépages endémiques de la région et avons planté de la Mérille (aussi connu sous le nom de Périgord) qui est l’un des seuls cépages autochtones de la Dordogne, des Fers Servadous ou Braucol que l’on retrouve dans tout le Sud-Ouest. Plus récemment nous avons plantés des variétés plus « fun » pour la région avec des Pinots Noirs, du Trousseau et du Poulsard plus liés à des goûts personnels pour des vins légers et frais.

"Le vin est le miroir de l'homme."

– Alcée de Mytilène

Le Barouillet

Sur la commune de Lembras, au Nord de Bergerac, nous disposons de 5 hectares en Pécharmant. Un second chai de vinification est au milieu des vignes ce qui nous permet un traitement très rapide de la vendange. L’exposition est plein sud sur une pente douce, le terroir est une vraie mosaïque avec des parties caillouteuses de grès roulés, de silex, d’autres parties argilos sableuses, le tout sur une base d’argile blanche et de “tran” (argile ferrugineuse caractéristique des terroirs de Pécharmant). La densité de plantation est de 5 500 pieds/hectare pour un âge moyen du vignoble de 25 ans. L’encépagement est réparti entre Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc et Malbec qui sont les 4 seuls cépages autorisés dans l’appellation.

Pécharmant