Facebook
Twitter
LinkedIn

Vins biologiques, biodynamiques ou autre vins natures, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Tentons d’y voir un peu plus clair entre toutes ces notions.

Un vin biodynamique est à minima un vin biologique dont l’une des principales caractéristiques est la suppression des engrais et des pesticides chimiques au bénéfice de traitements à base de souffre et/ou de cuivre.

Afin d’obtenir la certification « agriculture biologique » (AB), il faut respecter une période de conversion de 3 ans et respecter un cahier des charges aussi strict que précis !

La biodynamie est davantage un mode de pensé ! Elle considère que la vigne, le sol et la terre forment un tout et qu’il faut en préserver l’équilibre. La réflexion se porte sur l’harmonie entre cet écosystème et l’Homme. C’est un retour à l’utilisation de méthodes ancestrales qui prennent en compte les rythmes cosmiques et utilisent des préparations naturelles aussi bien pour stimuler la vitalité des cultures que pour les traiter.

Afin de dynamiser la vie des sols et renforcer la vigne, les vignerons ont recours à des préparations à base de plantes et notamment d’orties, de prêles ou de valérianes et de minéraux comme la silice. Une de ces préparations est la « bouse de corne » appelée aussi préparation 500. La recette est un jeu d’enfant ! Il s’agit de remplir les cornes de vaches avec de la bouse de vache (élevée en bio) puis de les enterrer durant l’hiver pour la faire fermenter. Quand arrive le printemps cette préparation est diluée avec de l’eau, dynamisée (brassée) puis pulvérisée.

Favorisant la structure du sol, cette préparation stimule la vitalité des cultures et la formation de l’humus.

Nom de code : 500 !


Lorsqu’Adolphe Hitler exerçait le pouvoir en Allemagne, la pratique de l’agriculture biodynamique était interdite. Les agriculteurs ont alors surnommés ces préparations par des nombres allant de 500 à 507. Ainsi la « bouse de corne » a reçu le nom de code « 500 » qui continue à la désigner encore aujourd’hui !

La Lune, une alliée de taille !


En plus de l’utilisation de potions naturelles, l’agriculture biodynamique est sensible aux cycles lunaires. De la plantation aux vendanges, le vigneron s’aide de la Lune. Si les plantations se font au début du printemps, il faut privilégier la période où la Lune est descendante et en jours racines afin de faciliter l’enracinement et favoriser la descente de la sève dans les racines.

Lorsque les raisins sont mûrs et que la météo est favorable, les vendanges se feront de préférences en jours-fruits et lorsque la Lune est ascendante de sorte que la sève et les forces cosmiques seront concentrées dans les grappes, ce qui leur donnera un maximum d’arômes. Il est également possible de récolter en jours-feuilles ce qui garantira une meilleure conservation des grappes.

Pour aller plus loin : les vins naturels !

On commence par une vendange à la main qui est plus douce et plus qualitative que la vendange mécanique puisqu’elle ne brutalise pas le ceps par des vibrations et l’homme peut choisir les grappes et éliminer les raisins de mauvaise qualité.

Une des principales caractéristiques des vins dits « nature », c’est qu’aucun intrant n’est autorisé, hormis une infime quantité de souffre (ou sulfite). Le travail de vinification se fait grâce aux levures indigènes qui sont naturellement présentes dans la peau du raisin.

L’intervention du vigneron est limitée, il laisse vivre le vin. Ce dernier sera d’ailleurs rarement collé et/ou filtré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *